Fondée en juin 2014 autour de 6 artistes, la compagnie Les Échappés du Bal propose un dispositif artistique itinérant s’implantant directement dans les lieux de ses représentations (jardins, écoles, centres culturels, centres de loisirs, centres de soins, hôpitaux, etc.). Leur démarche se situe au carrefour de l'artistique et de l'humain, et vise à promouvoir la culture et ses pratiques artistiques pour qu'ils deviennent des moyens privilégiés d'expression personnelle et d'intégration sociale.

 

 

À travers une dimension familiale, conviviale et participative, Les Échappés du Bal souhaitent émerveiller petits et grands par des créations drôles et décalées. Accompagnés d’une caravane et animés par l’idée d’un théâtre populaire et joyeux qui rassemble, les Échappés du Bal veulent diffuser le théâtre au hasard des chemins, s’arrêter ça et là au gré des rencontres : un soir sur la place du village, le lendemain dans la cour de l’école, afin de prendre le temps d'échanger autour d'un spectacle et dévoiler les coulisses par le biais d’ateliers !  Articuler création et médiation, partager et transmettre l'expérience du théâtre : voici en quelques mots le credo des Échappés du Bal. C'est pourquoi la compagnie propose toujours, en lien avec ses formes spectaculaires, des ateliers, des rencontres, des lectures, en amont ou en aval de ses représentations.

 

 

Le projet

 

L'équipe artistique

Geoffrey JOLLIVET

Tiphaine CORRE Kévin HETZEL

 

Bureau de la

compagnie

Agathe BOUVET, présidente.

Rebekah BELLAMY, trésorière.

Marion HURSON, secrétaire.

Rebekah BELLAMY

Mikaël BERNARD

Mathilde LACOMBE

Mathilde LACOMBE

Tiphaine CORRE

Kévin HETZEL

Geoffrey JOLLIVET

Mathilde LACOMBE

 

Formée au conservatoire de Poitiers puis de Rennes, Mathilde suit en parallèle le cursus Arts du Spectacle de l'Université Rennes 2. Au cours de ses années de formation elle s’essaie à la mise en scène et goûte à différentes pratiques artistiques (danse, marionnettes). Soucieuse de rendre le théâtre accessible à tous, elle multiplie les expériences pédagogiques avec divers publics comme celui du handicap, les personnes âgées, les jeunes.

Tiphaine CORRE

 

Formée à l'art dramatique, Tiphaine place le geste, le corps, l'art du clown et du masque au cœur de sa démarche artistique. Titulaire du master « artiste intervenant : pratiques artistiques et action sociale », elle développe également sa pratique théâtrale en l'inscrivant dans le champ éducatif et social (atelier en IME, en milieu scolaire, en centres de loisirs adaptés…). Elle souhaite insuffler le dialogue avec l'art, dans un espace libre pour tous, où chaque individualité est une force que l'on accueille et soutient.

Kévin HETZEL

 

Diplômé en Etudes théâtrales à l’Université de Rennes 2 ainsi qu’au Conservatoire de Rennes où il obtient son DET en 2013, Kévin complète sa formation de comédien par le biais de la danse contemporaine et de l’improvisation théâtrale. Souhaitant entrelacer diverses disciplines artistiques afin d’expérimenter davantage, il continue à se former et travailler au sein de plusieurs compagnies professionnelles telles que la Puzzle Compagnie et la Morsure.

Geoffrey JOLLIVET

 

En parallèle de l’art dramatique, il aime partir sur les chemins qui mènent aux arts plastiques et numériques, et lui permettent de composer des espaces sensibles. Diplômé d'une Licence Arts du Spectacle en 2013, Geoffrey est animé par l'idée d'un théâtre pour tous, dont il pratique la transmission dans de nombreux ateliers depuis des années. La rencontre du spectateur est au centre de sa démarche artistique, ce qu'il expérimente aussi avec Le Syndrome à Bascule et Les Emplumées. Il travaille également pour La Zamak compagnie.

Membres fondateurs

de la compagnie

 

Teaser du spectacle

Reportage
- Septembre 2015 -