Un dispositif
et des partenariats
Une démarche socio-culturelle
Un projet
de création
intergéné-rationnel
...et
des rendus publics
Des actions culturelles
...
Les Murs ont
des Oreilles
Un petit tour en caravane pour tout savoir sur nos projets à Saint-Méen-le-Grand...
Merci de cliquer un peu partout sans modération !
Il faut savoir que derrière ce projet il y a Les Échappés du Bal
mais aussi et surtout beaucoup de personnes qui nous soutiennent !
SAINT-MEEN-LE-GRAND (35)
4500 hab. / 43 km de Rennes
65 km de St Brieuc
- Le Fond d'Accompagnement Artistique et Territorial -
Le "FAAT" est un dispositif d'accompagnement financier proposé par le service Action Culturelle du département d'Ille et Vilaine. Les projets soutenus visent la recherche de nouvelles approches entre les artistes, les publics et les territoires, en reconnaissant le droit à l’art pour tous, en créant les conditions de l’émergence de propositions artistiques et culturelles sur des territoires qui en sont dépourvus, en participant à une première sensibilisation des territoires et des populations à l’art et à la culture.
La compagnie Les Échappés du Bal intervient à Saint-Méen-le-Grand grâce à ce dispositif.
- Les Échappés, St-Méen et le Département -
La compagnie et ses artistes, la commune et ses élus, le départements et ses agents : tous travaillent main dans la main pour créer du lien social grâce à la culture. Si l'engagement financier est avant tout assuré par le département et la ville de St-Méen, l'investissement humain, lui, est relayé par tous les acteurs des différentes structures locales dans lesquelles la compagnie intervient, ainsi que toutes les associations qui participent de près ou de loin au projet.
Ainsi peuvent se tisser des liens forts et solides entre artistes professionnels et habitants du territoire. En bref : la culture à portée de main !
Un exemple inspirant : La compagnie OCUS
en "résidence mission" sur le territoire Val d'Ille-Aubigné.
cliquez
Ce projet, c'est avant tout la conviction que l'art
peut se faire partout et se doit d'être accessible à tous.
PREMIERE, un spectacle de rue itinérant,
tout terrain et au plus proche des publics.
- Travailler avec le public -
En tant qu’artistes travaillant sur un territoire nous voulons prendre le temps de créer du lien avec chacun par le biais de diverses rencontres culturelles : spectacles, performances, ateliers de pratique, débats, récoltes de paroles, expérimentations, événements festifs.
Notre relation avec le public se base sur un principe d’échange mutuel où chacun peut apporter quelque chose à l'autre. On ne vient pas avec une œuvre finie et arrêtée, mais un objet artistique en constante évolution. Le public peut alors passer du statut de spectateur à celui d’acteur, développer son regard critique, mettre des mots sur des sensations ou des réflexions, partager et oser partager sa pensée.
Atelier théâtre, ouvert à tous, après une représentation.
- Avoir le droit de prendre le temps -
Ce projet nous permet de prolonger et développer la démarche fondamentale de la compagnie, car il nous offre la possibilité de rencontrer sur le long terme des publics éloignés des grandes institutions culturelles et ainsi créer des liens avec les habitants, aussi bien sur la durée que dans la confiance.
Mais surtout, travailler pendant un an sur un territoire avec les moyens adéquats mis en œuvre, c’est prendre le temps de faire les choses bien, sans empressement, sans faux-pas, pour qu’ainsi la poésie fonctionne, pour que la parole sonne juste et qu’on laisse nos rêves prendre vie, sereinement.
Atelier parents/enfants - Marché de Lëon
(Dromesko/
St Jacques
de la Landes)
- Le Bal des Échappés -
Quartier Beauregard
600 (RENNES)
spectateurs
cliquez
Arrêtons-nous un instant, visualisons nos générations,
donnons-leur la parole, et laissons-les dialoguer...
Lucien,
un personnage
de l'entresort
"Les Vieux Nougats",
première création
de la compagnie
abordant le thème
de la vieillesse.
- Le Dialogue des Ages -
Dans les prémices de ce projet s'est vite imposée une envie commune à toute l’équipe artistique : collectionner les témoignages, les anecdotes et les souvenirs qui circulent à travers nos différentes générations pour tenter de dresser un tableau du dialogue des âges. Certes, hier ça se passait comme ci, parce qu'il fallait faire comme ça. Mais aujourd'hui comment fait-on ? Et demain, où allons-nous ?
Par où commencer ce travail de récoltes ? Le point de départ sera nos petits vieux, ceux qui bientôt ne seront plus là. On se retrouve même à devoir s'occuper d'eux parfois, et les rôles s'inversent. Les générations se confrontent. Les âges s’observent. Ils dialoguent.
La maison des jeunes débarque aux Bruyères !
- Rencontrer, Écouter, Mettre en scène -
Rencontrer. Se fondre dans le paysage. Connaitre les gens et leurs histoires. S’installer dans le quotidien. Interroger et donner envie. Instaurer une confiance mutuelle. Puis, écouter. Récolter la parole de plusieurs générations. Questionner l'intime de chacun. Sans oublier d’observer ce qui n’est pas formulé. Tout cela se passe à la Résidence Autonomie Les Bruyères par le biais d'atelier théâtre, de discussion de groupe, de confidences personnelles.
Et enfin : mettre en scène. Porter sur le plateau des histoires et des instants de vie. Faire résonner les voix. Confronter les discours. Esquisser des figures éphémères qui se croisent. Rendre palpables des interrogations, sans imposer de réponses.
Marcel, interviewé
par 2 ados "enquêteurs".
Marguerite,
découvrant le théâtre
à la Résidence Autonomie
Les Bruyères
(ST MEEN)
cliquez
" L'artiste est un passeur de frontières, car par osmose ou porosité, le travail ou
la présence artistique jouent sur la cohésion sociale des territoires d'accueil. "
Roland Pousse
- PREMIERE -
École St-Joseph / Septembre 2017
- Etre visible sur le territoire -
Cela est possible avant tout par notre présence dans différentes structures; ce qui nous permet de rencontrer non seulement leurs résidents (personnes âgées, jeunes, enfants), mais aussi tous ceux qui gravitent autour : personnels de ces structures, enfants des aînés, parents des enfants, etc...
Des temps publics sont déjà envisagés, premièrement par le biais du projet Les Murs ont des Oreilles, mais aussi lors de soirées de présentation, d'inauguration et étapes de travail de création artistique, etc... Ces moments seront toujours conviviaux et festifs, et il est fort probable que la caravane des Échappés du Bal fasse quelques aller-retours à St-Méen dans l'année... alors restez connectez à l'agenda !
- Projet d'exposition photographique dans l'espace public -
- Expo Photos -
« Dialogue des Ages » souhaite toucher la sensibilité de ses participants tout comme celle de ses spectateurs. Pour ce faire, le projet doit s’ouvrir, se confronter aux habitants du territoire sur lequel il s’inscrit. Et quoi de mieux pour se dévoiler au grand public que l’espace public lui-même ? Quoi de mieux pour présenter notre projet à la ville, que les murs qu’elle nous offre ?
En alliant des photographies réalisées durant les temps de rencontre et des textes nés de ces échanges, nous souhaitons réaliser une exposition itinérante dans différents espaces publics. Ce kaléidoscope de portraits et de vécus, formera une déambulation dans la ville où le spectateur pourra se promener et voyager d’un point à l’autre.
- PREMIERE -
Fête de la musique
St-Méen / Juin 2016
cliquez
" Qu’attendons-nous pour occuper la salle ? Pour monter sur les planches et donner la
réplique ? Profitons de l’entracte et son public pour, sans mot dire, du bal nous échapper. "
De la récolte de témoignages
à l'atelier d'écriture intergénérationnel...
- Les Ages Dialogues -
Dans la suite des récoltes de paroles, nous désirons rassembler la génération des aînés (résidents des Bruyères) et celle des plus jeunes (classe de CM2 de l'école St-Joseph) autour d’un projet d’écriture où chacun participe collectivement à la construction d’une histoire. Un travail de questions-réponses où chaque génération écrirait une proposition en complétant celle du groupe précédent.
A travers cette écriture plurielle nous souhaitons que se rencontrent les discours, les styles d’écritures, les angles de vues… Quels sont les repères transgénérationnels qu’ils partagent ? Au contraire, où se situent les ruptures ? Sont-elles présentes pour le meilleur ou pour le pire ? Y en a-t-il vraiment ?
- Les Racontines à la Médiathèque -
Un moment pour les plus petits jusqu'au plus grands.
- Maison des Jeunes -
Par le biais de journées théâtrales animées par la compagnie lors des vacances scolaires, nous amenons par la pratique du plateau la question des générations et de la famille. Les jeunes ont aussi leur mot à dire. En octobre, ils ont déjà joué les enquêteurs avec nous en interviewant les résidents des Bruyères. Et l'aventure continue en janvier.
- Médiathèque -
Les Racontines ont déjà rassemblé en octobre dernier les aînés et les tout petits autour de thème des papys/mamies. Ils ont pu observer les masques du spectacle Les Vieux Nougats prendre vie devant eux ! La médiathèque accueillera peut être également Les Murs ont des Oreilles.
Journée Théâtre
avec excursion
aux Bruyères
St-Méen-le-Grand
Maison des Jeunes
- Atelier de pratique théâtrale -
(Résidence Autonomie les Bruyères)
cliquez
Mise en scène participative et éphémère dans l’espace public.
Réservations ici : https://www.inscription-facile.com/
Quand vous êtes dans
une rubrique, cliquez
sur les petits phares
de la caravane pour
en savoir plus !
Quand vous êtes dans
une rubrique, cliquez
sur les petits phares
de la caravane pour
en savoir plus !