Fondée en juin 2014 autour de 6 artistes, la compagnie Les Échappés du Bal propose un dispositif artistique itinérant s’implantant directement dans les lieux de ses représentations (jardins, écoles, centres culturels, centres de loisirs, centres de soins, hôpitaux, etc.). Leur démarche se situe au carrefour de l'artistique et de l'humain, et vise à promouvoir la culture et ses pratiques artistiques pour qu'ils deviennent des moyens privilégiés d'expression personnelle et d'intégration sociale.

 

 

  À travers une dimension familiale, conviviale et participative, Les Échappés du Bal souhaitent émerveiller petits et grands par des créations poétiques et décalées. Accompagnés d’une caravane et animés par l’idée d’un théâtre populaire et joyeux qui rassemble, les Échappés du Bal veulent diffuser le théâtre au hasard des chemins, s’arrêter ça et là au gré des rencontres : un soir sur la place du village, le lendemain dans la cour de l’école, afin de prendre le temps d'échanger autour d'un spectacle et dévoiler les coulisses par le biais d’ateliers !  Articuler création et médiation, partager et transmettre l'expérience du théâtre : voici en quelques mots le credo des Échappés du Bal. C'est pourquoi la compagnie propose toujours, en lien avec ses formes spectaculaires, des ateliers, des rencontres, des lectures, en amont ou en aval de ses représentations.

 

 

Le projet

 

L'équipe artistique

Geoffrey JOLLIVET

Tiphaine CORRE Kévin HETZEL

 

Bureau de la

compagnie

Léa SECHER, présidente.

Rebekah BELLAMY, trésorière.

 

Rebekah BELLAMY

Mikaël BERNARD

Mathilde LACOMBE

Mathilde LACOMBE

Tiphaine CORRE

Kévin HETZEL

Geoffrey JOLLIVET

Mathilde LACOMBE

 

Formée au conservatoire de Poitiers puis de Rennes, Mathilde obtient en parallèle une Licence Art du Spectacle où elle participe à des stages : butô / Carlotta Ikeda, jeu et mise en scène / Peggy Dias. Effectuant par la suite un service civique au théâtre de l’Enfumeraie à Allonnes, elle participe à des actions culturelles en milieu psychiatrique et se forme à l’art du masque. Soucieuse de rendre le théâtre accessible à tous.tes, elle continue de multiplier les expériences pédagogiques auprès d’amateurs. La pratique du clown qui vient la questionner et elle participe des stages auprès de Daniel Berthelot et de Michaël Egard.

Tiphaine CORRE

 

Alliant une formation universitaire (Master Pratiques Artistiques et Action Sociale) à une pratique pluridisciplinaire (conservatoire de musique et d’art dramatique, stages de pratique), Tiphaine place la voix, l’art du clown et du masque au cœur de sa démarche artistique. Depuis 2008, elle se professionnalise auprès de plusieurs artistes : masque / Loïc Nebrada, mise en scène / Léonor Canales, clown / Michel Jayat, chant / Solenn Diguet. Artiste intervenante dès 2012, elle insuffle le dialogue auprès de divers public (enfants en situation de handicap, personnes âgées).

Kévin HETZEL

 

Après avoir étudié en master arts du spectacle à l’université et sorti diplômé du conservatoire de Rennes, Kévin co-fonde en 2014 Les Échappés du Bal et rejoint en parallèle la Puzzle Compagnie en tant que comédien-improvisateur. Axant son travail autour du corps en scène, il complète sa pratique théâtrale par celles de la danse contemporaine, du clown et du jeu masqué. Animé par la transmission, Kévin met régulièrement en scène des amateurs pour des représentations éphémères et continue de jouer pour plusieurs autres compagnies telles que La Sauvage, Points Sensibles ou La Morsure.

Geoffrey JOLLIVET

 

En parallèle de l’art dramatique, il aime partir sur les chemins qui mènent aux arts plastiques, numériques et techniques, lui permettant ainsi de composer des univers visuels et sonores, des espaces sensibles et poétiques. Diplômé d’une Licence Arts du Spectacle en 2013, Geoffrey est animé par l’idée d’un théâtre pour tous, dont il pratique la transmission dans de nombreux ateliers. La rencontre du spectateur est au centre de sa démarche artistique, ce qu’il explore au sein des Échappés du Bal, et ultérieurement avec les compagnies A Corps Rompus, Le Syndrome à Bascule et La Zamak Cie.

Membres fondateurs

de la compagnie

 

 

 

Chargée de diffusion

Junie  LOYER

 

Le lieu de création et son territoire

   Depuis janvier 2019, Les Échappés du Bal travaillent au Château de Bellevue, à Bazouges-la-Pérouse et y sont accueillis par la compagnie Les 3 Valoches. Ils prennent également la relève de leur partenariat avec la communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne et le département  d'Ille-et-Vilaine au sein du dispositif appelé Résidence Mission. L'équipe artistique y réalisera des actions jusqu'en août 2023.

    Situé au beau milieu du Parc de Bellevue à Bazouges-le-Pérouse, dans l'enceinte de l'Ehpad et du Foyer de Vie, le château de Bellevue est un manoir réhabilité en lieu de création artistique par la compagnie Les 3 Valoches. Depuis janvier 2015, il a accueilli pendant 6 années de Résidence Mission, de nombreuses compagnies à la recherche d'un lieu de travail. Depuis janvier 2019, Les Échappés du Bal en partage l'occupation ainsi que la gestion de l'accueil de compagnies en résidences ponctuelles.

 

 

 

 

Plus d'infos ici !