ACCUEIL DE COMPAGNIES EN RÉSIDENCE

...FERMÉ...

...FERMÉ...



    Officiellement et récemment renommé "Le Manoir de La Fosse", nous l'appelons encore "Le Château de Bellevue" : en effet il est situé au beau milieu du Parc de Bellevue, à Bazouges-le-Pérouse, dans l'enceinte de l'Ehpad Villecartier et du Foyer de Vie "Le Village", rue de Combourg. Réhabilité en lieu de création artistique par la compagnie Les 3 Valoches depuis janvier 2015, il a accueilli, pendant 4 années de Résidence Mission, de nombreuses compagnies à la recherche d'un lieu de travail. Depuis janvier 2019, Les Échappés du Bal prennent la relève de ce dispositif ainsi que la gestion de l'accueil de ces compagnies en résidences ponctuelles.

 

    Au rez-de-chaussée du Château, vous trouverez :

LA SALLE DE RÉPÈT ' : 5m x 15m avec un espace scénique initial de 5m x 7m environ. Une sono basique et quelques rallonges sont à la disposition des résidents. Elle peut accueillir des petites formes théâtrales, musicales ou dansées (tapis dispo).

LE PETIT SALON : 5m x 5m. Il peut se transformer en salle à manger, salle de musique, salle d'écriture, ... à vous de voir !

LA CUISINE : Une petite gazinière, un petit frigo, un petit four, une petite cafetière. Bref, un petit peu de tout mais tout ce qu'il faut !

 

    Et à l'étage, il y a aussi :

LE DORTOIR : 4 places et même plus si besoin. On ne fournit pas les draps mais il y a quelques couvertures !

LA SALLE DE BAIN : 2 douches, incroyable !

LE COSTUMIER : Un fond de costumes des Échappés du Bal peut être mis à disposition pour vos recherches plateau.

LES BUREAUX :  Lieu de travail ponctuel des Échappés du Bal et des 3 Valoches.

 

    Le parc de Bellevue, quant à lui, vous offrira sérénité, calme, arbres centenaires et piou piou des oiseaux... Ainsi que de la place pour travailler sur des formes spectaculaires extérieures bien sûr !

 

Le Lieu



    Mission intégrante de notre partenariat avec la Communauté de Communes de Couesnon Marches de Bretagne et le département d'Ille et Vilaine, l'accueil de compagnies en résidence à Bazouges permet d'apporter une pluralité d’esthétiques et de disciplines artistiques sur le territoire. C'est pourquoi, si l'organisation le permet, nous demandons aux compagnies accueillies de faire des sorties de résidence (au Château ou même "délocalisées") ou des ateliers (en lien avec des structures de Bazouges et ses environs), ou du moins un temps de rencontre avec les habitants du territoire.

 

CONDITIONS D'ACCUEIL :

  • Avoir un projet en cours création.
  • Demander une résidence de 5 jours minimum.
  • Être une compagnie professionnelle du spectacle vivant.
  • Payer 3€ rikikis par jour et par personne parce que le gaz, c'est quand même pas gratuit !
  • Faire adhérer votre compagnie à celle des 3 Valoches (bailleurs du château) à hauteur de 25€.
  • Envoyer un mail à cette adresse : residence.bazouges@gmail.com et non pas l'autre, attention...
  • Nous raconter votre beau projet de création avec enthousiasme, motivation, modestie et pi sans faute surtout.
Les Résidences

 

Il sont passés par ici en 2019 et 2020 !

 

CIE BRIS DE BANANE

NOUVELLE CRÉATION 2020

Dans un dispositif où le spectacle se mêle à l’espace du public, Au-delà des méandres propose, avec légèreté et poésie, une immersion dans les questionnements existentiels que chacun fait aux étapes importantes de sa vie.

LES VEILLEURS AU GRAIN

AU DELÀ DES MÉANDRES

LA PETITE ÉPINE

LES FILLES COMME TOI

Qu'est ce que signifie être une femme en 2019 ? Comment être soi-même coincée entre deux stéréotypes ? D’un côté la ménagère, de l’autre la féministe enragée. Dans cet affrontement arrive la marionnette, afin de voir qui se cache derrière tant de clichés.

LES VEILLEURS AU GRAIN

AU DELÀ DES MÉANDRES

CIE L'EAU PRIT FEU

BADOU

Un enfant albinos est persécuté par les habitants de son village qui le croient démon. Sa mystérieuse grand-mère l'isole dans un lieu secret...

ASSOCIATION AMINITI

SENTIDO

Une création immersive et dansée qui explore le rapport de l’homme à la nature et les rapports hommes-femmes. Au travers des sens physiques, du mythe et de la recherche de provocations d’images et de paysages grâce à l’imaginaire ils travaillent à l’exploration de thèmes comme la résilience, l’effondrement et l’entraide.

MARTIAL VISCIANO

FREDDY

Freddy est en recherche d’équilibre. Il tente les astres et l’invisible pour faire tenir le monde qu’il construit. Mais quelles sont les épaules qui tiennent le monde? Sur une danse endiablée, au fil du rasoir, il vous révèle son secret! Pas d’inquiétude, vous connaissez la réponse depuis toujours…

DANIEL BERTHELOT

L'AIRE DU LARGE

Octave est heureux d’être là, gonflé à bloc. La vie lui va comme un gant. Ou presque. Il se découvre une envie d’aller voir ailleurs si l’eau est plus claire et le ciel souriant, si le monde est plus beau. Et même si c’est dans sa tête, rien ne l’empêche d’effectuer un beau voyage.

JEAN-FRANÇOIS LECLERC

DJ DALIDOU

ZERO DE CONDUITE

CO-ERRANCE

Ce projet est une traversée intérieure pour explorer l’arborescence d’une identité, conscientiser ses différentes échelles de lecture, partager les réflexions toujours en mouvement qu’elle suscite, au travers du parcours d’un individu.

 

LE BISTROT DES CURIOSITÉS

Deux musiciens ratés, un peu fou, un peu bête et ayant un fort penchant pour le vin rouge jouent dans la rue à proximité d’un vieux bistrot Parisien. Un orage gronde sur la capitale et les 2 compères se font électrocuter par un lampadaire...

CIE L'ARTISAN

CHAIR A POÈME

Un effeuillage poétique bouffon, ayant pour prétexte la poésie. Étrange créature, Pouk Personne a choisi le curieux prétexte de la poésie pour te rencontrer. Prise au piège de son costume de beauté, de sa royauté de pacotille, elle tentera tant bien que mal, rien que pour toi, de sortir d’elle-même au bénéfice d’un voyage de chair au creux du verbe.

CIE L'ARBRE A VACHE

GOODBYE PERSIL

Une voiture rôde puis se gare discrètement devant l’entrée du jardin public. Le silence se fait, le lieu est désert. Deux individus en sortent, repèrent les lieux. Un dernier regard l’un vers l’autre et ils passent à l’action. Ces deux frères sont prêts à tout pour réussir leur mission.

CHRISTELLE KERDAVID

PETROLE

Posé là, c'est une énigme à lui tout seul... Kaléidoscopique et digressif, il tâche de s'apprivoiser, de faire face au monde. Au creux d'un vide vibrant, oscillant entre le grand tout et le n'importe quoi, entre l'interdit et l'éclatante jubilation d'exister...

L'ÉCHO DES OURSES

CHANTE MOI UNE BERCEUSE

Posons-nous un moment pour écouter, partager, murmurer, fredonner, chantonner des berceuses d'ici ou d'ailleurs.

PAPRIKA ROYAL

 

FAMILLE WALILI

IL NE RESTERA RIEN

Un solo de clown - sorcière / chanson dramatico-burlesque par Frau Friette où celle dont on ne doit pas prononcer le nom.

LA HOUPETTE

TALYA

C'est l'histoire de deux petits personnages dans un monde un peu tout cassé. C'est Talya et George qui essayent, entre les débris et les alarmes, de sauver les restes de rêves, d'enfances et d'imagination. Un huis clos entre science fiction et conte pour enfant.

QUERCUS ARRATICAE

CAPANA

Autour de vous, des portraits aux formes végétales s’égrainent comme un album de famille auxquelles répondent des humeurs sonores qui se nichent au creux de votre oreille et vous font voyager dans l’univers intime et étonnant de la Compagnie Quercus Erraticae.

QUAND LES MOULES
AURONT DES DENTS

MIOCHES

Une galerie d'enfants, de tous âges et de toutes tailles. Des moches, des belles, des crasseuses, des princesses et des cowgirls, des révoltées, des résignées, des douces et des dures à cuir. Des qui voudraient être comme maman, des qui voudraient être des garçons, etc.