Ce travail s'articule autour de plusieurs réflexions : notre rapport à l'âge, le lien entre les différentes générations, c'est à dire parents/enfants, petits-enfants/grands-parents, et la transmission des générations... autant de questionnements desquelles naissent des situations théâtrales. À  partir d'un travail d'improvisation, d'écriture de textes et de plateau, la compagnie expérimente les différentes manières de faire dialoguer les âges. Dans ce processus de création, l'envie est d'aller à la rencontre des personnes âgées et de leur entourage afin de récolter des paroles et des témoignages. Nourris de cette matière et de nos réflexions, le but est de créer un spectacle qui parle de notre rapport à l'âge dit de la « vieillesse », en l'abordant de différents point de vue.

 

Une création sur laquelle Les Échappés du Bal ne manquerons pas de vous tenir informés... en attendant, voici quelques extraits de leurs premières recherches.

 

 

« Mamie, elle m'épate, par sa fraîcheur, son énergie, sa ténacité, sa répartie, ses remarques...

Elle n’arrête jamais, jamais assise toujours active. »

 

« Je fais mine de ne pas remarquer leur mine déconfite, leur air de dégoût quand ils m'embrassent. Et à la remarque «  Tu sens fort maman » je réponds en souriant « c'est l'eau de Cologne ». Qu'est ce que tu veux que je leur dise ?! Que je me lave uniquement au gant car j'ai trop peur de glisser en enjambant la baignoire. »

 

« Elle est petite, de plus en plus petite. Elle se tasse d'année en année, ou bien c'est moi qui grandit encore il faut croire. Elle a toujours été un peu grosse, où plutôt ronde. Elle a une silhouette ovale, avec des membres qui s’agitent dans tous les sens. »

 

 

 

- Création 2016 autour de l'intergénérationalité -

Retourner aux Actualités

2016