Officiellement et récemment renommé "Le Manoir de La Fosse", nous l'appelons encore "Le Château de Bellevue" : en effet il est situé au beau milieu du Parc de Bellevue, à Bazouges-le-Pérouse, dans l'enceinte de l'Ehpad Villecartier et du Foyer de Vie "Le Village", rue de Combourg. Réhabilité en lieu de création artistique par la compagnie Les 3 Valoches depuis janvier 2015, il a accueilli, pendant 4 années de Résidence Mission, de nombreuses compagnies à la recherche d'un lieu de travail. Depuis janvier 2019, Les Échappés du Bal prennent la relève de ce dispositif ainsi que la gestion de l'accueil de ces compagnies en résidences ponctuelles.

 

    Au rez-de-chaussée du Château, vous trouverez :

LA SALLE DE RÉPÈT ' : 5m x 15m avec un espace scénique initial de 5m x 7m environ. Une sono basique et quelques rallonges sont à la disposition des résidents. Elle peut accueillir des petites formes théâtrales, musicales ou dansées (tapis dispo).

LE PETIT SALON : 5m x 5m. Il peut se transformer en salle à manger, salle de musique, salle d'écriture, ... à vous de voir !

LA CUISINE : Une petite gazinière, un petit frigo, un petit four, une petite cafetière. Bref, un petit peu de tout mais tout ce qu'il faut !

 

    Et à l'étage, il y a aussi :

LE DORTOIR : 4 places et même plus si besoin. On ne fournit pas les draps mais il y a quelques couvertures !

LA SALLE DE BAIN : 2 douches, incroyable !

LE COSTUMIER : Un fond de costumes des Échappés du Bal peut être mis à disposition pour vos recherches plateau.

LES BUREAUX :  Lieu de travail ponctuel des Échappés du Bal et des 3 Valoches.

 

    Le parc de Bellevue, quant à lui, vous offrira sérénité, calme, arbres centenaires et piou piou des oiseaux... Ainsi que de la place pour travailler sur des formes spectaculaires extérieures bien sûr !

 

Le Lieu



    Mission intégrante de notre partenariat avec la Communauté de Communes de Couesnon Marches de Bretagne et le département d'Ille et Vilaine, l'accueil de compagnies en résidence à Bazouges permet d'apporter une pluralité d’esthétiques et de disciplines artistiques sur le territoire. C'est pourquoi, si l'organisation le permet, nous demandons aux compagnies accueillies de faire des sorties de résidence (au Château ou même "délocalisées") ou des ateliers (en lien avec des structures de Bazouges et ses environs), ou du moins un temps de rencontre avec les habitants du territoire.

 

CONDITIONS D'ACCUEIL :

  • Avoir un projet en cours création.
  • Demander une résidence de 5 jours minimum.
  • Être une compagnie professionnelle du spectacle vivant.
  • Payer 3€ rikikis par jour et par personne parce que le gaz, c'est quand même pas gratuit !
  • Faire adhérer votre compagnie à celle des 3 Valoches (bailleurs du château) à hauteur de 25€.
  • Envoyer un mail à cette adresse : residence.bazouges@gmail.com et non pas l'autre, attention...
  • Nous raconter votre beau projet de création avec enthousiasme, motivation, modestie et pi sans faute surtout.
Les Résidences

 

Il sont passés par ici en 2019 !

ASSOCIATION AMINITI

SENTIDO

Une création immersive et dansée qui explore le rapport de l’homme à la nature et les rapports hommes femmes. Au travers des sens physiques, du mythe et de la recherche de provocations d’images et de paysages grâce à l’imaginaire ils travaillent à l’exploration de thèmes comme la résilience, l’effondrement et l’entraide.

 

CIE BRIS DE BANANE

NOUVELLE CRÉATION 2020

LES VEILLEURS AU GRAIN

AU DELÀ DES MÉANDRES

Dans un dispositif où le spectacle se mêle à l’espace du public, Au-delà des méandres propose, avec légèreté et poésie, une immersion dans les questionnements existentiels que chacun fait aux étapes importantes de sa vie.

CIE L'ARTISAN

CHAIR A POÈME

Un effeuillage poétique bouffon, ayant pour prétexte la poésie. Étrange créature, Pouk Personne a choisi le curieux prétexte de la poésie pour te rencontrer. Prise au piège de son costume de beauté, de sa royauté de pacotille, elle tentera tant bien que mal, rien que pour toi, de sortir d’elle-même au bénéfice d’un voyage de chair au creux du verbe.

CIE L'ARBRE A VACHE

GOODBYE PERSIL

Une voiture rôde puis se gare discrètement devant l’entrée du jardin public. Le silence se fait, le lieu est désert. Deux individus en sortent, repèrent les lieux. Un dernier regard l’un vers l’autre et ils passent à l’action. Ces deux frères sont prêts à tout pour réussir leur mission.