À travers ce spectacle, nous découvrons un curieux groupe de personnes vivant ensemble dans une petite caravane. On ne sait pas vraiment d'où ils viennent, ni où ils vont, cependant ils semblent déterminés à créer quelque chose d’unique. Aux détours de ces personnages loufoques et de leurs habitudes incongrues, on comprend vite que le groupe sera troupe, et que l’intrigue sera spectacle.  Leur quotidien devient donc le lieu où le théâtre se révèle, où les répétitions dérapent et où les acteurs se redécouvrent. Petit à petit, le public se voit devenir témoin de cette création collective, et aura sûrement sa part de responsabilité dans l’échec ou la réussite du projet, c’est-à-dire le jour J, lors de la représentation…

 

La compagnie propose, en amont ou en aval de ses représentations, un temps de rencontre sous la forme d'ateliers et autour de l'univers du spectacle Première. Les spectateurs sont invités à devenir acteurs à leur tour; rejoindre la troupe afin de découvrir les coulisses du jeu, se grimer pour explorer le clown, délier les corps afin qu'ensemble la magie de la scène puisse opérer. Le projet d'atelier est adaptable selon le public et l'envie de la structure d'accueil.

 

 

 

 

 

Avec Mathilde Lacombe, Geoffrey Jollivet,

Tiphaine Corre et Kevin Hetzel

Création Collective des Échappés du Bal

 

" L’horloge tourne. Le jour J approche. Les corps décousus enfilent leurs costumes. Les voix s’échauffent dans la mélodie. Les personnages se figent sous les projecteurs. Et tandis que les on-dit s’ébruitent, on se souffle la rumeur en coulisse : ils accourent jusqu’en haut de l’affiche !

À grands coups de coutures et à plates excuses, la troupe s’éraille et remue. La soupe est chaude mais la table chavire sous le poids des froufrous. Le nœud de l’intrigue sort de ses gonds. Et le théâtre, lui, tisse sa toile jusqu’au public. "

 

Crédit photo : Louise Quignon

Durée : 50 minutes

Tout public à partir de 2 ans

Teaser du spectacle