Le grand VACARME !

 

VACARME c'est 3 jours de festival autour de l'émergence artistique, menés par trois associations : Houraillis, Urticaes et Beating Recording. Musique, théâtre, danse et arts visuels, il y en a pour tous les goûts ! C'est le samedi 5 novembre que les Échappés du Bal ont sorti leurs frimousses malgré la température automnal. Ils ont finalement réchauffé le cœur du public et ce fut un beau moment de partage aux Ateliers du Vent avant que la caravane ne prenne ses quartiers d'hiver...

Maintenant pour PREMIÈRE il faudra attendre le printemps...mais ne vous inquiétez pas Les Échappés repartent en création pour de nouvelles pépites estivales !

 

 

 Une caravane sur la dalle

 

C’est à l’occasion des Échos de la dalle, événement familial d'échanges et de partages (jeux pour enfants, troc gratuit, bibliothèque libre…) organisé par l’association CHAHUT sur la dalle Kennedy à Rennes, que les Échappés du Bal sont venus le 1er octobre jouer leur spectacle. Les petits comme les grands étaient au rendez-vous, et dans une ambiance exaltée, se sont laissé entraîner dans l’univers de PREMIERE. Dans les rires et la bonne humeur, les clowns ont animé le quartier sous les yeux médusés des passants, ravis des parents et émerveillés des enfants.

Invités de nouveau par l’association Chahut, les Échappés seront au campement Dromesko le 17 et  18 décembre pour le Marché de Lëon. Ils proposeront deux ateliers de pratique pour plonger au cœur du théâtre et libérer l’imaginaire.

 Tournée estivale 2016

 

La caravane des Échappés du Bal a parcouru pour sa première tournée de nombreuses régions : la côte bretonne et ses crêpes, la Normandie et son festival Éclats de rue à Caen, le littoral vendéen et ses plages, les feux d’artifices limougeauds et ses vaches brunes, l’Auvergne et son festival International des Arts de la Rue... Aurillac ! De retour à Rennes, la caravane affiche au compteur 3821 kilomètres, pas mal pour une PREMIERE !

Quelques clichés de ce périple à découvrir !

 

 

 

 

 

Les Échappés au Noroît

 

Le 17 Juin dernier, alors que les premières baignades appellent déjà le temps des vacances, le Cercle Paul Bert Nord-Ouest organise sa fête des bénévoles. Les Échappés du Bal profitent de la douceur des rayons du soleil pour présenter leur spectacle PREMIERE aux habitants du quartier. Une fois la représentation terminée, d’autres surprises attendaient petits et grands : atelier d’ombres chinoises, mots perchés, photomaton costumé, petits grignotages et boissons.

Cet événement inaugure le début d'un partenariat entre la compagnie et le CPB le Noroît... plus d'infos prochainement !

 

 

 

 

 

La Rentrée des Échappés

 

Non, vous n'avez pas rêvé, ce furent bien des coups de clairons qui résonnèrent le vendredi 4 septembre dans les rues de Rennes. Dès 16 heures, en partenariat avec l'association Les trois Maisons, Les Échappés du Bal ont fait leur rentrée au parc Jean Guy, dans le quartier Arsenal Redon. Durant 3 heures, petits et grands se sont rassemblés sous les fanions, dans des costumes, autour d'une caravane, accompagnés d'une crêpe et d'un sirop. Retour en image (en cliquant sur le visuel).

 

 

 

 

Résidence aux 3 Valoches

 

Du 14 au 18 Septembre, la compagnie a débarqué à Bazouges la Pérouse, et s'est installée au Château de Bellevue, un superbe lieu de résidence tenu par la  compagnie Les 3 Valoches (quel accueil !). Ces cinq jours de travail acharné auront offert un nouveau visage au spectacle PREMIERE. Mais ce fût aussi l'occasion pour les Échappés de mener un atelier Théâtre avec les enfants de l'IME d'Atrain : une rencontre pleine de vie et de spontanéité !

Une chose est sûre, entre les 3 Valoches, Bazouges et les Échappés, l’histoire ne s'arrête pas là !

 

 

 

 

 

 


Tournée 2016

Les Échappés en création

 

Votre attention Mesdames et Messieurs, Les Échappés du Bal travaillent sur une nouvelle création depuis novembre 2015 ! Avant de repartir sur les routes avec les clowns et la caravane de PREMIERE, la compagnie profite de l'hiver pour imaginer un nouveau spectacle. C'est sur la question de l'intergénérationalité que se penchent les Échappés, sujet vaste et délicat, mais qui les touche profondément.

 

Cliquez-donc sur la photo de ces belles jeunes filles pour en savoir plus !

 

 

 

PREMIERE à Loisirs Pluriel

 

Le 15 avril dernier, après une résidence de création à la Grange Théâtre, les Échappés débarquaient dans la cour de récré de Loisirs Pluriel et Cap Ados.  Présents sur la journée, ils se sont transformés en professeurs farfelus ; ont fait des bêtises à la cantine ;  ont joué leur spectacle les cheveux au vent et se sont fait déloger de leur caravane par des enfants curieux.

Retour en image…

 

 

 

 

 Les Jours les Plus Longs

 

Aux côtés des Veilleurs au Grain, de la Foule qui Vrille et du Collectif Pillicok, Les Échappés du Bal ont participé à cette grande Moisson Théâtrale que fût la première édition du festival Les Jours Les Plus Longs. Ce sont donc 4 jeunes compagnies rennaises qui organisèrent main dans la main cet événement familial le vendredi 19 et samedi 20 Juin dernier, au Patio, salle culturelle au cœur du quartier Brequigny. Après avoir présenté PREMIERE, les Échappés ont mené un atelier participatif gratuit ouvert à tous.

 

 

 

 

 

 Bonjour Brno !

 

Du 22 au 26 Avril dernier, Les Échappés du Bal sont partis sur la route de Brno (République-Tchèque). Pour célébrer le cinquantième anniversaire du jumelage entre la ville de Rennes et celle de Brno, l'Alliance française locale invita une trentaine d'artistes Rennais pour son Festival annuel Bonjour Brno. La compagnie présenta pour cette occasion deux formes spectaculaires : Žabožroutí (Les Mangeurs de grenouilles) et PREMIERE.

 

Ahoj !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PREMIERE au CHGR

 

PREMIERE , c'est ainsi que se nomme la nouvelle création collective des Échappés du Bal qu'ils présentent pour la première fois à Rennes au Centre Hospitalier Guillaume Régnier le vendredi 29 mai, à 15h30 (108 Avenue Général Leclerc). La représentation s’inscrit dans le cadre de la grande fête annuelle du CHGR, en partenariat avec le festival Charivarue.

Et si vous êtes plutôt du dimanche, et d'autant plus randonneur, PREMIERE est également joué à St-Pérant le 31 mai, lors de la balade festive de l'association du Bruit dans le Bourg. (Début des inscriptions à 9h30 pour un départ à 10h00. Contact: Serge Régnault, 06 19 47 14 00, balades@dbdb-saintperan.fr)

 

 

 

 

 

 Charivarue

 

Les Échappés du Bal étaient invités le 11 avril à Charivarue, festival organisé par l'association étudiante L’Art Eff’rennais, ayant pour but de sortir l'art de ses murs. C'est donc place Hoche, à Rennes, que la caravane des Échappés s'est posée le temps d'un après-midi, au cours du duquel ces derniers ont montré un avant-goût de leur spectacle PREMIERE, qui sera présenté dans son intégralité le 29 mai prochain lors d'une représentation publique au CHGR (Centre Hospitalier Guillaume Régnier) ,  dans le cadre de "Charivarue off".

 

 

 

 

 

 

 

Résidence à St-Péran

 

Du 4 au 6 Avril, La compagnie s'est rendue à Saint-Péran (35) pour faire une résidence. Accueillis chaleureusement par la maison des associations Du Bruit dans le Bourg, c'est sous un beau soleil printanier qu'ils se sont installés avec leur caravane. Ce fût l'occasion pour eux de finaliser la première création collective de la compagnie intitulée : PREMIERE !

Les Échappés du Bal présenteront le résultat de cette résidence le 31 mai, lors de la Balade Festive, une randonnée musicale et contée autour de St-Péran.

(Début des inscriptions à 9h30 pour un départ à 10h00. Organisé par dBdB en partenariat avec les amis des sentiers de Brocéliande. Contact: Serge Régnault, 06 19 47 14 00, balades@dbdb-saintperan.fr)